Les infiltrations
Nous proposons des infiltrations musculo-squelettiques avec ou sans guidage par ultra-sons, ainsi que plusieurs produits injectables différents. Une consultation avec notre médecin de médecine sportive est recommandée avant l’infiltration afin de vous aider à décider si une infiltration est appropriée pour votre condition et quel produit est le mieux adapté à vos besoins.

Glucocorticoides

Les injections de glucocorticoïdes sont couramment utilisées pour traiter les affections musculo-squelettiques douloureuses. On pense qu’elles agissent en réduisant l’inflammation et la douleur associée. Pendant la procédure, nous injectons le corticostéroïde mélangé à un anesthésique local.

Acide hyaluronique ou viscosuppléance

L’acide hyaluronique, également connu sous le nom de viscosupplémentation, est une substance naturelle que l’on trouve dans nos articulations. Il est utilisé pour traiter la douleur associée à l’arthrose et l’injection dans une articulation est soulage la douleur en agissant comme un lubrifiant et un amortisseur. Il existe plusieurs produits différents sur le marché.

Plasma riche en plaquettes (PRP)

Le PRP est un produit dérivé d’un échantillon de votre sang et est utilisé pour traiter plusieurs affections musculo-squelettiques. La procédure nécessite le prélèvement d’un échantillon de sang chez un patient, les plaquettes sont séparées des autres cellules sanguines et leur concentration est augmentée au cours d’un processus appelé centrifugation. Ces plaquettes sont ensuite injectées dans le site blessé.

Bien que l’on ne sache pas exactement comment fonctionne le PRP, des études en laboratoire ont montré que la concentration accrue de facteurs de croissance dans le PRP peut potentiellement accélérer le processus de guérison.

À savoir...

Les doses et types de glucocorticoïdes varient en fonction de la structure injectée.

Les contre-indications aux injections intra-articulaires ou dans les tissus mous de glucocorticoïdes comprennent l’infection péri-articulaire, l’arthrite septique, la fracture péri-articulaire, l’instabilité articulaire et l’ostéoporose juxta-articulaire. L’injection articulaire chez les patients sous anticoagulation n’est généralement pas une contre-indication. L’aspiration.

Les complications des injections intra-articulaires comprennent l’infection, l’hémorragie, la rupture du tendon, les lésions neurovasculaires. D’autres complications liées à la composante glucocorticoïde comprennent l’éruption post-injection, les bouffées vasomotrices, les modifications locales de la peau ou de la graisse, l’ostéonécrose, les lésions du cartilage, les effets systémiques (par exemple, l’hyperglycémie), les saignements, les réactions allergiques et d’autres complications rares.

Comme la douleur peut augmenter après l’injection, nous suggérons l’application de glace sur la région pendant 10 minutes toutes les heures pendant les 48 premières heures. Les patients doivent prévoir une période de repos relatif de la région infiltrée pendant 1 à 2 jours.

Veuillez noter qu’il peut s’écouler plusieurs semaines avant que vous ne ressentiez le plus grand bénéfice de votre injection.

Afin de tirer le meilleur parti de votre injection de PRP, nous vous conseillons vivement de suivre un protocole post-PRP comprenant de la physiothérapie.